Accueil cabinetAccueil bureauAccueil coolsculptingAccueil laserAccueil médecine esthétiqueAccueil luminaire

<

>

Gynécologie laser : traitement de la sécheresse intime et des fuites urinaires

Le cabinet du Docteur Sylvie Olive est équipé d'un tout nouveau laser gynécologique conçu spécialement pour la zone vulvo-vaginale : le Gynelase.
Ce laser propose le traitement de nombreux désordres et désagréments qui peuvent affecter la vie intime des femmes avec des répercussions importantes pour leur quotidien et leur sexualité en particulier :

 

  • la sécheresse vaginale,
  • les fuites urinaires,
  • l'incontinence urinaire,
  • les fissures,
  • les rapports sexuels douloureux

Des études montrent que près de 2 femmes sur 3 souffrent ou vont souffrir dans leur vie de ces troubles. Les traitement actuellement proposés : médicaments, kinésithérapie ou chirurgie ne sont pas toujours efficaces. Le laser Gynélase vient ainsi répondre de manière intéressante et rapide à tout un ensemble d'indications concernant le bien-être intime de la femme. Doux et peu invasif il constitue une alternative médicale efficace avec des résultats comparables à la chirurgie.

 

Gynelase va aussi permettre de traiter les indications suivantes :

 

  • atrophie de la muqueuse vaginale,
  • syndrome de relâchement vaginal,
  • réjuvénation vaginale.

Comment fonctionne Gynelase ?

GyneLase applique de micro-impacts laser à l'intérieur du vagin pour stimuler la muqueuse et générer une véritable réjuvénation vaginale. La technique fractionnée du laser permet de conserver le tissu sain pour préserver les muqueuses. Le système laser CO2 conjugue la puissance photothermique avec le traitement doux nécessaire dans une zone aussi sensible que la paroi vaginale. Le traitement n'est pas douloureux et le processus de réjuvénation se fait naturellement grâce au phénomène de néocollagénèse qui va engendrer l’épaississement des tissus conjonctif et épithélial, améliorant ainsi la tonicité et l'élasticité du vagin. Les fonctions essentielles de celui-ci sont régénérées notamment la lubrification et l'élasticité.

Il faut savoir qu'avec l'âge, la densité des fibroblastes dans la muqueuse vaginale et la production de collagène diminue. La paroie vaginale s'amincit et l'hydratation locale régresse. Ce syndrôme est appelé vulvo-vaginite. Elle est la cause de la baisse de la sensibilité du vagin, et peut être responsable de dyspareunie (des douleurs pendant les rapports sexuels). Une incontinence urinaire y est fréquemment associée.

Quelles sont les indications traitées par le laser Gynelase ?

Gynelase est une nouvelle solution médicale laser, efficace, sûre, confortable, sans complication ni risque, qui améliore la qualité de vie intime des femmes chez qui les grossesses, les accouchements et la ménopause ont laissé des séquelles comme : l’atrophie vaginale, l’incontinence urinaire d’effort, le syndrome de relâchement vaginal, la sécheresse vaginale et des douleurs dans les rapports sexuels.
 

L'incontinence urinaire

Gynelase offre une soution rapide, efficace et sans chirurgie pour le traitement de l’incontinence urinaire légère à modérée. Les femmes sont souvent touchées par exemple par l'incontinence d'effort dans la pratique sportive
Ce nouveau traitement au laser est basé sur la rétraction photothermique, non invasive, de la paroi antérieure du vagin et du fascia endopelvien. Gynelase favorise ainis le remodelage et la synthèse d’un néo-collagène, aboutissant à une rétractation et un raffermissement des tissus in-situ.

La sécheresse vaginale

Gynelase est particulièrement recommandé pour les femmes souffrant de SGU : le Syndrome Génito Urinaire (SGU). Le SGU est causé par la chute du niveau des œstrogènes-endogènes à cause de la ménopause naturelle ou induite après des traitements cancérologiques de la zone pelvienne. Les symptômes du SGU se traduisent essentiellement par la sécheresse vaginale causant irritation, brulûres, démangeaisons et douleurs pendant les rapports sexuels. Il conduit à des troubles sexuels causés par la diminution du désir, du plaisir et de la lubrification. Il engendre également des troubles urinaires pouvant aller jusqu'à l'incontinence.

A cause de la diminuation des oestrogènes, les fibroblastes de la muqueuse vaginale ne sont plus actifs et ne produisent plus assez de collagène et d’acide hyaluronique pour maintenir une épaisseur, une souplesse et une hydratation suffisante des tissus matriciels du vagin. La muqueuse vaginale asséchée se fragilise et développe un terrain propice aux infections par diminution des lactobacillesdu vagin.

Le laser gynécologique Co2 fractionné constitue une avancée médicale très importante et un traitement efficace contre ses symptômes en seulement une à deux séances. Il permet de se substituer aux traitement classiques par hormones THM et oestrogènes locaux contraignants et contre indiqués en cas d'antécédents de cancer hormonodépendants.

Le syndrome du relâchement vaginal

Gynelase est aussi très efficace pour le traitement du relâchement vaginal. L’énergie transmise par le laser agit directement sur la muqueuse en la remodelant et la tonifiant. Il y a alors stimulation tissulaire et régénération du collagène. Grâce à la technologie fractionnée de Gynelase, les caractéristiques de ses pulses adaptées et son scanner dédié, le laser émet des micros impacts d’énergie laser sur la muqueuse de la paroi vaginale, stimulant ainsi la formation d’un néo-collagène. Le vagin est remis en tension naturellement.