Accueil cabinetAccueil bureauAccueil coolsculptingAccueil laserAccueil médecine esthétiqueAccueil luminaire

<

>

Le photorajeunissement (peeling et LED)

Technologie révolutionnaire à base de lumière, le photorajeunissement utilise la lumière pure du spectre visible et l'énergie des micro-courants pour renverser les effets du vieillissement. Il s’agit d’éviter tous les effets néfastes du soleil en ne retenant que les bienfaits de la lumière. Le photorajeunissement a pour effet de mieux répartir le collagène et l'élastine dans la peau par une action d'optimisation de la synthèse de collagène des fibroblastes. Il a donc une action globale sur le derme superficiel et l’épiderme. Dernière née parmi les techniques de luminothérapie, la photomodulation LED (Light Emitting Diode) permet de lutter encore plus efficacement contre le dessèchement et le relâchement de la peau. Cette méthode complètement naturelle offre une efficacité prouvée en diminuant les rides, en augmentant l’élasticité de la peau ainsi que les fibres de collagène et les fibres élastiques. Cet effet est optimisé si on l’associe avec un peeling.

La technique

La lumière froide émise par les LED est absorbée par les cellules de l’organisme pour pénétrer dans les mitochondries (structures présentes dans les cellules), entraînant de fait une amélioration de l’oxygénation cellulaire. Elle accélère le processus naturel d’absorption de la lumière, pour améliorer la vie des cellules de notre peau. De ce fait, les cellules sont plus vite renouvelées et l’épiderme de meilleure qualité. Le grain de la peau est affiné et le teint unifié et clarifié.

Les indications

Le LED consiste à traiter les parties découvertes du corps, essentiellement le visage, le cou, le décolleté, le dos des mains et les avant-bras. Outre l’hydratation de la peau et le relâchement cutané, la lampe LED permet de traiter les rides, ridules, taches brunes. Elle est parfaitement indiquée pour les soins de l’acné. La lumière froide a des effets remarquables sur les processus de réparation tissulaires : cicatrices, vergetures, brûlures, coup de soleil. Elle est, par ailleurs, utilisée pour la photorégulation (augmentation des effets biologiques d’une substance donnée), pour le traitement de problèmes médicaux et même certaines tumeurs cancéreuses.

Les bénéfices

Le traitement LED est non-invasif, non-thermique, indolore et n’entraîne aucun effet secondaire. Il a aussi une action à titre préventif sur les signes de l’âge. Son action peut être potentialisée par l’application au préalable d’une substance photosensibilisante (photothérapie dynamique). C’est une sorte de peeling. Par comparaison avec d’autres techniques anti-âge, la photomodulation offre un excellent rapport résultats/coûts. Elle permet d’obtenir un rajeunissement de la peau sans chirurgie et une hydratation de la peau sans multi-injections.

 

La LED a l’avantage d’être un complément idéal pour les autres techniques de médecine esthétique, telles que la toxine botulique, l’acide hyaluronique, la radiofréquence, le laser et la lumière intense pulsée, les peelings, etc.

 

Le peeling consiste en l'application d'une solution acide qui va débarrasser la peau du visage de la couche cornée (couche de cellules mortes qui asphyxie la peau) et stimuler les fibroblastes (qui fabriquent le collagène responsable de la tonicité). La peau sera ainsi mieux oxygénée, plus éclatante, mieux hydratée, plus ferme et moins ridée.

Les séances

La LED est appliquée à quelques centimètres du visage ou de la zone à traiter : entre une minute et jusqu’à une demi-heure selon le type de lumière sélectionnée sur une peau démaquillée et bien nettoyée. L’exposition solaire n’est pas interdite en cours de traitement. Les premiers effets sont visibles rapidement. La reprise de toute activité est possible après la séance sauf si on la combine avec un peeling moyen qui fera peler pendant 4 jours.