Accueil cabinetAccueil bureauAccueil coolsculptingAccueil salle attente

<

>

Rides et cicatrices d’acné

Les lasers ablatifs sont maintenant utilisés dans de nombreuses indications pour retirer les lésions dermatologiques bénignes mais aussi les rides et les cicatrices d’acné. Ces lasers de resurfaçage provoquent une destruction des couches superficielles de l’épiderme. Véritables petits rabots de haute precision, ils peuvent aplanir une lésion de la peau. C’est pourquoi, on parle de mode ablatif (ou abrasif). Leur action plus ou moins intense et profonde dépend du type de laser.

Les lasers les plus abrasifs provoquent un "resurfaçage" cutané, avec une véritable abrasion et carbonisation de l'épiderme du visage. Ils nécessitent une anesthésie et des soins et des pansements prolongés.

Le traitement

L’acné est une indication relativement récente des traitements laser. Ce traitement altère de manière temporaire les glandes sébacées responsables des poussées d’acné et diminue la prolifération des bactéries sans les contraintes ni les ni les effets secondaires des traitements oraux. Il apporte également une amélioration complémentaire en resserrant les pores de la peau et en atténuant certaines cicatrices d’acné résiduelles par la stimulation du collagène et de l’élastine qu’il induit.

Pour les rides, le laser ablatif permet une remise en tension des tissus en stimulant la synthèse du collagène dans le derme. Son effet est comparé à celui du repassage d’un vêtement froissé. Il est donc parfaitement indiqué en cas de relâchement de la peau du visage, du cou ou du ventre. Les évolutions technologiques de ces lasers ont permis de limiter les risques post-traitement des anciennes techniques lourdes à gérer. Dernier né, le laser fractionné permet de “fractionner” le tir en préservant des îlots de peau saine sur la surface traitée. Ce traitement ne nécessite pas d’anesthésie, et pas de pansement, ce qui limite les risques d’infection. Il permet de traiter 15 à 25% du visage en une seule séance. Recommandé pour estomper les rides et raffermir la peau.

Déroulement de la séance

Pour les cicatrices d’acné, une seule séance est normalement préconisée. Pour les rides, selon la zone à traiter, compter 2 à 4 séances. Selon le type de laser employé, une anesthésie locale peut être pratiquée. Comme pour tous les lasers, les yeux sont protégés par des lunettes spéciales.

Les suites

Comme toute opération, cette technique nécessite un suivi strict des soins postopératoires pour éviter une infection, des changements de couleur et l’apparition de cicatrices. Le délai de guérison peut prendre un certain temps - environ un mois ou même plus. Les rougeurs s’estompent après 15 à 20 jours mais la peau peut rester sensible pendant longtemps

Recommandations

Éviter l’exposition au soleil et appliquer un écran total. Le traitement nécessite l’application d’une pommade et d’un bandage plus ou moins important selon la zone traitée pendant 2 jours. Prévoir un arrêt professionnel d’une semaine dans certains cas.

Les bénéfices

Les bénéfices sont visibles et durables : la peau est resserrée, débarrassée des imperfections et des cicatrices. Le laser ablatif est particulièrement recommandé pour le traitement des cicatrices profondes.

Les contre-indications

Concernent principalement les personnes prenant de la roaccutane (traitement de l’acné), celles ayant une peau fragile, les femmes enceintes.

Les fumeurs sont une contre-indication relative car leur cicatrisation est moins bonne que celle des non fumeurs.

Les effets indésirables

Même si les techniques sont de plus en plus sûres, les risques demeurent. Erythème, oedème, hyperpigmentation ou hypopigmentation peuvent survenir et plus rarement un herpès.