Accueil cabinetAccueil bureauAccueil coolsculptingAccueil salle attente

<

>

Eczéma, allergies cutanées, psoriasis

Cabine de Puvathérapie du Dr Olive à Sèvres (92)
Cabine de Puvathérapie du Dr Olive à Sèvres (92)

L’allergie cutanée revêt des aspects très divers. L’une de ses formes les plus banales est l’urticaire. Une autre sorte très répandue d’allergie cutanée est constituée par l’eczéma. Cependant, ce terme désigne en réalité plusieurs maladies allergiques, en fait assez différentes. Les plus fréquentes d’entre elles sont représentées par l’eczéma atopique du nourrisson et l’eczéma allergique de contact de l’adulte. Il arrive aussi que des affections de la peau comme le psoriasis, se compliquent d’autres altérations cutanées ressemblant à celles retrouvées dans l’eczéma à la suite de l’administration de médicaments allergisants.

 

Les allergies cutanées sont les plus visibles mais pas toujours les plus faciles à traiter. Les médicaments antihistaminiques diminuent rapidement la rougeur et le gonflement de la peau; les plus récents d’entre eux induisent de moins en moins de somnolence. Bien que non spécifiques de l’allergie, les corticoïdes apportent aussi une aide précieuse dans le combat contre les allergies cutanées car ils font disparaître l’inflammation. Utilisés, en général, sous forme de crème, ils sont classés en différents stades selon leur puissance d’action sur les maladies cutanées. Mais, ils possèdent de nombreux effets secondaires et doivent, pour ce motif, être employés avec parcimonie.

 

L'eczéma, parfois appelé dermatite, désigne non pas une mais plusieurs affections de la peau qui s'accompagnent d'une inflammation de la peau et provoquent des démangeaisons. L'eczéma n'est pas provoqué par une infection et n’est pas contagieux. Le psoriasis est une affection familiale dans 30 à 50% des cas. Il est influencé par des facteurs liés à l'environnement qui peuvent le déclencher ou l'aggraver. Ce trouble, en augmentation depuis une trentaine d'années dans les pays industrialisés, peut être temporaire ou chronique, léger ou, rarement, très grave. Il se manifeste dans les plis du coude, du genou, dans la nuque, les pieds, par des plaques rouges qui grattent. Cette sécheresse intense est accentuée par l'eau calcaire, les savons agressifs.

 

L’eczéma ne se guérit pas mais les médicaments, comme les corticostéroïdes locaux, le Protopic, les antihistaminiques et la cyclosporine, des traitements par rayons ultraviolets, sauf chez le jeune enfant, peuvent atténuer largement les symptômes.

 

Le psoriasis est une maladie de la peau, chronique, récidivante et non contagieuse, caractérisée par l'apparition de plaques rouges et sèches à différents endroits du corps, surtout aux coudes, aux genoux, aux pieds, même aux mains et au visage et au cuir chevelu. Le psoriasis est une maladie de peau très répandue, qui se déclare souvent dès l'enfance et qui peut être chronique, et déclenchée notamment sous l'effet du stress. Il se manifeste par des plaques rouges alliant des squames. Son processus est bien connu : il est le résultat d'un emballement du renouvellement de l'épiderme, qui se fait en 1 semaine au lieu de 4 et provoque un encombrement de peaux mortes. S'ensuit une inflammation cutanée.

 

Le psoriasis ne se guérit pas. Il peut disparaître. Crèmes et onguents topiques contribuent à adoucir la peau et à calmer l'inflammation. Des traitements de photothérapie – l'exposition du malade à des rayons ultraviolets de source naturelle ou provenant d'appareils à irradiation – ou de photochimiothérapie, combinant l'exposition à des rayons UVA et la prise d'un médicament photosensibilisant, peuvent réduire efficacement l'intensité de la maladie. Le traitement dépend de l’étendue, de la localisation, de l'expérience et de la préférence des patients mais aussi des contre indications liées aux pathologies associées, à l’âge ou au statut du patient (grossesse).

 

De nombreuses affections cutanées peuvent être confondues avec un psoriasis : mycose, dermite séborrhéique, eczéma, allergie médicamenteuse, infection bactérienne ou virale.