Accueil cabinetAccueil bureauAccueil coolsculptingAccueil salle attente

<

>

Dermatologie esthétique

Salle de médecine esthétique du Dr Sylvie Olive dermatologue à Sèvres
Salle de médecine esthétique du Dr Sylvie Olive dermatologue à Sèvres

La médecine esthétique pour traiter les effets du vieillissement

La médecine esthétique est une pratique médicale qui regroupe toutes les méthodes dites non invasives, et qui sont pratiquées dans un cabinet médical. Elle a pour but principal de rajeunir le visage. Afin de redonner un coup d’éclat au visage, le Docteur Sylvie Olive va employer plusieurs méthodes visant à corriger les rides, à combler les volumes perdus, à enlever les couches ternes de la peau. La dermatologie esthétique découle de la médecine esthétique. Votre dermatologue a à coeur de redonner aux patients une bonne forme du visage, et de travailler leur silhouette, sans avoir nécessairement recours à la chirurgie esthétique. Il s'agit donc d'une solution simple et efficace pour inhiber le vieillissement de la peau.

Comment se forment les rides ?

Les rides sont provoquées par des modifications de la peau associées au vieillissement et à l'exposition au soleil. Dans certains cas, elles sont également provoquées par la contraction des muscles fondamentaux. C'est particulièrement vrai autour des yeux et de la bouche.

Quels sont les traitements possibles pour des rides ?

Il existe plusieurs traitements pour les rides :

 

Les peelings


La vitamine A acide topique, le rétinol et l’acide glycolique sont efficaces. Les peelings et microdermabrasion avec l'acide glycolique ou l’acide trichloroacétique « épluchent » les couches superficielles de la peau.

Autour de la trentaine, voire de la quarantaine, il suffit de peelings légers pour redonner un véritable coup d’éclat à la peau. Dans le cas de peelings légers, seule la couche la plus superficielle de votre épiderme est exfoliée. De la même manière qu’un gommage, le peeling permet de lisser en surface votre peau.

Dans les cas où vous présentez un teint plus terne, et que la peau est plus marquée, en particulier chez les fumeurs de longue durée, il sera plus efficace de réaliser des peelings moyens, qui agissent sur une partie plus profonde de la peau.
Lors d’un peeling, les deux substances qui ont une action sur la surface de la peau sont l’acide glycolique (un acide de fruit) et le TCA (acide trichloroacétique). Nous allons moduler, selon la profondeur d’exfoliation recherchée, la concentration et la durée d’application de ces substances.  
Pour assurer un peeling efficace de l'épiderme, plusieurs séances sont nécessaires. Généralement, il faut réaliser 2 à 4 séances, espacées de 15 jours à un mois. Il est conseillé de prévoir les séances de peeling l’hiver, car il est déconseillé de trop s’exposer au soleil durant les 2 semaines qui suivent une séance. Une séance de peeling va durer environ 15 minutes.

Un peeling léger n’entraîne pas de véritable désagrément. Un peeling moyen va provoquer une sensation de forte chaleur, comme un léger coup de soleil, et quelques picotements. Cependant ces sensations désagréables sont rapidement soulagées, car le produit est désactivé après quelques minutes. Dans les jours suivant la séance, la peau va subir une légère desquamation (la peau va “peler”) suivie d’une cicatrisation de l’épiderme.  
 
Le comblement


Des rides peuvent être comblées en injectant une substance de remplissage comme l’acide hyaluronique. La contraction des muscles causant certaines rides peut être supprimée avec la toxine botulique.

Sur le visage, on retrouve deux types de rides : les rides statiques et les rides d’expression. Les rides statiques se distinguent des rides d’expression par les causes de leur apparition. Les rides d’expression sont la conséquence de la contraction répétée des muscles du visage, alors que les rides statiques surviennent du dessèchement de la peau, dû à une carence en acide hyaluronique et en collagène.
Pour traiter les rides statiques, les injections d’acide hyaluronique sont recommandées. Elles permettent de combler les rides, ridules et sillons qui creusent votre visage, de traiter les pertes de volume, de redessiner l’ovale de votre visage, ou de redonner du volume à vos lèvres.

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme. Présent dans l’oeil ou dans les couches superficielles et profondes de la peau, l’acide hyaluronique va capter l’eau et la fixer dans les tissus cutanés, de la même manière qu’une éponge. A partir de la quarantaine, l’organisme produit moins d’acide hyaluronique, ce qui entraîne un dessèchement de la peau et creuse les traits du visage. C’est ainsi que les injections d’acide hyaluronique vont permettrent de redonner du volume à votre visage, et corriger les rides, à l’instar des sillons naso-géniens ou des rides d’amertume. L’acide hyaluronique utilisé par le Docteur Sylvie Olive est un produit à base d’acide hyaluronique de synthèse, fabriqué en laboratoire à partir de procédés de biotechnologie. Les risques d’allergie suite à une séance d’injection d’acide hyaluronique est infime, puisque cette substance est 100% biodégradable et complètement résorbable par l’organisme. Le produit est lentement éliminé par le corps après 8 à 18 mois, selon la zone concernée par les injections et le type d’acide hyaluronique utilisé.

La toxine botulique, plus communément appelée “Botox”, est une toxine qui va avoir pour rôle de décontracter les muscles du visage responsables de la formation des rides d’expression (rides du front, rides du Lion et de la glabelle, rides des contours de la bouche, rides de la patte d’oie).
 
Le laser


Le laser ablatif de resurfacing permet le lissage des rides. D'une façon générale, les techniques les plus agressives et invasives donnent des résultats rapides et meilleurs, mais elles sont plus chères, non dénuées de risques et nécessitent une longue convalescence. Le choix du traitement dépend du patient, de son désir, de son mode de vie et de ses moyens financiers.