Accueil cabinetAccueil salle attenteAccueil peeling

Le rajeunissement et l'embellissement du visage

L'acide hyaluronique permet à de nombreuses femmes de retrouver un nouvel éclat.

Introduction

L’acide hyaluronique est devenu une molécule incontournable de la grande lutte contemporaine contre le vieillissement. En effet, l’ère du "lifting chirurgical" semble révolue. Les patients n’en veulent plus. Les hommes et les femmes d’aujourd’hui ont envie de mieux vieillir, de se préserver, de se trouver plus beaux plus longtemps, mais sans bistouri. Dans cette perspective, l’acide hyaluronique trouve toute sa place et connait un succès sans précèdent, on se réfère à lui désormais en parlant du "lifting médical" à l’acide hyaluronique.

 

L’acide hyaluronique fait partie des révolutions récentes de la médecine esthétique. Rajeunir sans passer par une intervention chirurgicale est désormais possible. De ce fait, l’acide hyaluronique s’est hissé en quelques années au rang de star de la médecine esthétique, autant plébiscité par les médecins que par les patients.

 

La prise en charge du vieillissement connaît sa révolution : les injections d’acide hyaluronique.

1. Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est cette molécule miracle, cet acide qui permet de faire la peau aux rides… ! Bref un élixir de jouvence.

a) Définition

L’acide hyaluronique est un polymère formé par la répétition de deux motifs de base, acide glucuronique et N-acétylglucosamine.

 

Tout d’abord il convient de rappeler que l’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps humain. Toutes les cellules du corps sont constituées d’acide hyaluronique et baignent dans l’acide hyaluronique. C’est le constituant de base des cellules. La moitié de l’acide hyaluronique de notre corps se trouve dans la matrice extra-cellulaire de la peau. On retrouve aussi particulièrement cette molécule dans les articulations, le cartilage ainsi que dans l’œil.

N’ayez plus peur et osez poser des questions à votre dermatologue.

 

L'organisme en fabrique environ cinq grammes par jour destinés au renouvellement des tissus cutanés. Il faut compter environ 30.000 unités pour former une molécule. Le poids moléculaire en résultant est donc élevé. Il se situe entre 5 et 10 millions de grammes par molécule. On considère que 12 grammes d'acide hyaluronique sont présents dans l'organisme d'un adulte pesant 60 kgs.

 

L’acide hyaluronique est une molécule-éponge qui capte l’eau nécessaire à l’hydratation de la peau et surtout la retient dans les couches profondes. C’est donc une molécule clef du processus d’hydratation de la peau. C’est l’acide hyaluronique qui permet ainsi de maintenir le bon niveau d’hydratation de la peau mais avec l’âge, l’acide hyaluronique naturellement présent dans notre corps diminue.

 

Les propriétés de l’acide hyaluronique sont entre autres :

  • sa capacité de rétention d'eau,
  • sa capacité volumatrice,
  • la stimulation de la production de collagène.

b) Sa découverte

L’acide hyaluronique a été découvert en 1934, dans l’humeur vitrée de l’œil de bœuf, par le biochimiste allemand Karl Meyer (1889-1990). Il commence par isoler la molécule puis sera l’initiateur des recherches pionnières autour de l’acide hyaluronique. Il découvre que l’acide hyaluronique est impliqué dans les fonctions de nutrition, de protection et de réparation des cellules.

 

Par la suite, des travaux ont montré que cette substance contribue à la prolifération des cellules. Elle aide notamment à protéger les articulations en augmentant la viscosité du liquide synovial et en rendant le cartilage plus élastique. Le premier produit biomédical a été développé dans les années 1970 pour la chirurgie ophtalmique.

 

Dans les années 1980, l'effet cicatrisant de l'acide hyaluronique a été très étudié, notamment dans le cadre des brûlures. Depuis, il est largement utilisé en médecine esthétique pour ses propriétés anti-âge.

c) Dans la médecine esthétique

Le produit injectable, utilisé en médecine esthétique est obtenu par des procédés biotechnologiques : des micro-organismes sont cultivés dans des fermenteurs et produisent naturellement la molécule d'acide hyaluronique. Le produit de synthèse ainsi obtenu est identique à celui produit par le corps. Il y a donc peu voire aucun risque d’allergie. L’acide hyaluronique est biocompatible et dépourvu d’immunogénécité. Les études menées auprès de milliers de patients témoignent de l’extrême rareté des effets indésirables, ce qui lui confère un avantage incomparable.

 

Jusque dans les années 90, le comblement des rides était réalisé par chirurgie esthétique, par le biais d’implants solides. L’acide hyaluronique a permis un geste plus simple, plus rapide et plus confortable. Le produit injecté est résorbable, l’effet est donc provisoire, un argument de choix pour les patients les plus réservés.

2. Les différentes applications de l’acide hyaluronique

a) Mode et voie d’administration : Crème, gélule, injection d'acide hyaluronique… ?

Les récentes découvertes sur les nombreuses propriétés de l’acide hyaluronique ont suscité un grand nombre de Recherche et Développement et d’acteurs autour de ce marché. Ainsi les propositions d’acide hyaluronique ne cessent de se multiplier, on le retrouve sous forme de compléments alimentaires, de cosmétiques, en gélules ou en crème, en sérum… Sans oublier bien entendu, les injections médicales avec des produits ayant un marquage CE et parfois un agrément FDA. Le consommateur finit par s’y perdre.

 

Les cosmétiques

 

Jeanne Gatineau est l'une des pionnières des produits de comblement dans l’industrie cosmétique. Le premier produit proposé sera un sérum, vendu comme étant le produit le plus concentré en acide hyaluronique. Cependant un sérum très concentré en acide hyaluronique ne peut pas être fluide en raison de son haut poids moléculaire. La Prairie s’empare à son tour de l’acide hyaluronique dans les années 1990 et depuis, une palette riche et variée de cosmétique à base d’acide hyaluronique s’est dévelopée.

 

La presse compare sans hésitation les cosmétiques à base d’acide hyaluronique aux injections médicales : Skeen, By Terry, toutes les marques se mettent à l’acide hyaluronique en sérum, crème, gel-crème, fond de teint… Il faut cependant noter que les résultats escomptés ne peuvent être atteints que lorsque l'on injecte médicalement ce matériau de comblement. En effet, l'acide hyaluronique en cosmétique reste à la surface de la peau, du fait de son poids moléculaire élevé. Il ne pourra pas exercer de cette façon une action repulpante ni régénérante en profondeur.

 

Ces cosmétiques restent malgré tout de bons soins hydratants dont les consommateurs auraient en revanche tort de se priver. Mais gare aux rêves qui ne se réaliseront pas et aux promesses non tenues ! La réalité des crèmes à l’acide hyaluronique consiste surtout en un rôle d'hydratation des couches superficielles de la peau.

 

Les gélules

 

Les gélules d’acide hyaluronique ont récemment fait leur apparition, sous forme de complément alimentaire. Ces compléments alimentaires sont destinés à être administrés par voie orale. Les promesses de ces gélules sont d'éviter le vieillissement de la peau, l'arrivée de rides et autres ridules ou encore mieux le relâchement cutané ! En réalité, à l’heure actuelle, aucune étude ne permet pourtant de confirmer que l’acide hyaluronique contenu dans les gélules passe du système digestif à la peau… Les promesses relatives aux gélules sont elles aussi précipitées et prennent quelques raccourcis. Les gélules restent des compléments alimentaires aux effets très modérés.

 

Les injections d’acide hyaluronique

 

Les injections d'acide hyaluronique permettent de corriger les rides, d'apporter plus de tonicité à la peau, et de donner ou redonner du volume à certaines parties du visage.

Ce traitement s'effectue chez un médecin spécialisé en esthétique. Les effets des injections d'acide hyaluronique sont immédiats. Les effets secondaires, sont très rares et relativement bénins. Les injectables se résorbent naturellement.

 

En fonction du praticien, des zones à traiter, d’une éventuelle anesthésie, la séance d’injection peut durer entre dix minutes et une heure. Une séance de consultation précèdera la séance d’injection.

Il existe plusieurs techniques d’injection et le praticien adoptera sa propre méthode, personnalisée à chaque patient pour obtenir les meilleurs résultats.

La quantité de produit nécessaire est variable en fonction de ces paramètres.

b) Des utilisations variées

Visage, contour des yeux, genoux, décolleté, mains, les utilisations de l’acide hyaluronique concernent divers parties du corps.

 

Le visage

 

Au fil des années, le visage perd du volume. Avec l’âge, les pommettes s’affaissent, des sillons se creusent, des plis apparaissent autour des lèvres, des yeux. Pour compenser ces affaissements, ces creux, et ces plis (rides et ridules), l’acide hyaluronique est un traitement sans pareil.

 

Les zones du visage pouvant être traitées par les injections d’acide hyaluronique sont nombreuses :

 

  • les pommettes
  • les lèvres : volume, contour, rides péri-buccales
  • les sillons naso-géniens
  • les joues
  • le  contour de l’œil
  • le menton
  • les tempes
  • le nez


En fonction de la zone à traiter, votre médecin choisira avec soin le produit à utiliser.

 

Le décolleté et le cou

 

Une fois le visage traité à l’acide hyaluronique, rajeunir la peau du décolleté et du cou est souvent nécessaire pour conserver un effet naturel et une apparence harmonieuse. Le décolleté et le cou sont des régions particulièrement fragiles, sujettes donc au vieillissement. La peau y est particulièrement fine et ces régions sont trop souvent moins soignées et moins protégées que le visage. L’application du crème fait souvent défaut.


Au niveau du décolleté, il s’agira de traiter des rides verticales.


Au niveau du cou, il s’agit de rides horizontales ainsi qu'un relâchement des tissus.


Pour les zones du décolleté et du cou, on utilise un acide hyaluronique peu réticulé, comme Juvéderm Volite® qui est de ce fait fluide et offre un résultat plus beau sur des zones où la peau est fine. En l’occurrence, l’acide hyaluronique est parfois couplé à des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux permettant une restauration de l’éclat de la peau.

 

Les mains

 

La peau des mains est fine et sur-exposée aux agressions extérieures (soleil, pollution produits ménagers…), accélérant son processus de vieillissement. Leur état peut marquer un décalage avec votre visage, donnant un effet disharmonieux à votre allure générale et trahissant votre âge. Le vieillissement des mains se concrétise par la sècheresse et la perte de volume, notamment entre les tendons, sans oublier l’apparition de taches. L’acide hyaluronique injecté au niveau des mains va donc apporter hydratation et volume à la fois.

 

Les genoux

 

L’injection d’acide hyaluronique dans les genoux est un traitement médical de l’arthrose, par un rhumatologue.

 

Ces injections constituent un excellent traitement de l’arthrose, de plus en plus proposé en prévention et en traitement des symptômes douloureux. En effet, l’arthrose se caractérise par une destruction progressive du cartilage à laquelle s’ajoute la perte de qualité du liquide synovial articulaire qui est un élément essentiel d’un cartilage sain. Or le bon fonctionnement du liquide synovial dépend essentiellement d’un de ses constituants, l’acide hyaluronique…

 

L’acide hyaluronique supplée donc le liquide synovial déficient afin d’atténuer ou enrayer la douleur, et réduire la raideur articulaire en contribuant à améliorer la mobilité des patients arthrosiques. Les injections se font sous forme de gel et peuvent bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale. Demandes conseil à votre médecin généraliste.

3) Les injections d'acide hyaluronique

a) Un lifting naturel

Avec l’acide hyaluronique, la chirurgie esthétique fait une place à des actes plus légers, qui rendent jeunesse à votre visage comme peut le faire un lifting chirurgical. L’avantage de l’acide hyaluronique est qu’il s’agit d’une technique non-invasive, sans anesthésie générale, sans éviction sociale et dont les effets secondaires sont exceptionnels.

 

Autre avantage, la possibilité de l’injecter à différentes profondeurs dans la peau ce qui permet d’utiliser au mieux ses nombreuses qualités : hydratante et revitalisante ; correction des rides superficielles ; correction des rides profondes et des volumes.

 

La médecine esthétique offre maintenant de multiples possibilités pour garder un visage vif, lisse et reposé, le tout sans chirurgie : on parle de "lifting médical".

 

Le principe consiste donc à injecter un produit fluide dans l’épaisseur de la peau ou dans l’espace sous-cutané afin de créer un volume de comblement ou d’augmentation. Ce lifting sans chirurgie repose sur les injections d'acide hyaluronique, il rétablit l’équilibre et les proportions harmonieuses du visage.

 

Le lifting médical agit sur toutes les manifestations du vieillissement en surface ou en profondeur sur la globalité du visage :

  • Les rides statiques
  • La ptôse graisseuse
  • Le relâchement cutané

 

Durant le lifting médical, le praticien commence par lifter le haut du visage pour ensuite corriger le bas dont les défauts sont mécaniquement atténués par cette première action. Les résultats sont naturels, un effet bonne mine sans que l’on puisse deviner le recours à la technique du lifting.

Notez qu’une aiguille à bout rond est utilisée pour diminuer les saignements, la douleur et les points d’injection. La reprise des activités est immédiate, pas d’éviction sociale.

b) Quand la médecine esthétique se substitue à certaines opérations de chirurgie esthétique

En fonction des cas, les injections médicales d’acide hyaluronique viennent en substitution ou en complément de la chirurgie esthétique. Ces injections de comblement peuvent aussi se réaliser parallèlement à des injections de Toxine Botulique.

 

Lifting

 

Comme nous venons de le voir, le lifting médical à l'acide hyaluronique se substitue au lifting chirurgical.

 

Rhinoplastie

 

La rhinoplastie est une opération du nez qui permet de changer la forme ou la taille du nez. Elle peut être nécessaire pour des raisons fonctionnelles ou être purement esthétique. Dans les deux cas, c’est une opération chirurgicale délicate dont le résultat ne peut pas être garantie et qui nécessite un temps de récupération.


Aujourd’hui, la rhinoplastie médicale à l’acide hyaluronique peut dans le cas de certaines anomalies légères remplacer un acte chirurgical. Seules les disgrâces causées par un défaut de volume peuvent être traitées par l’acide hyaluronique, les irrégularités telles que creux, bosse, asymétrie, remonter ou projeter la pointe du nez.


Comme la forme du nez change avec l’âge car il s’agit d’un organe qui ne cesse de croître avec le temps, la rhinoplastie médicale est alors la technique idéale pour traiter l’apparition des signes du vieillissement.
Elle permet également d’intervenir en complément d’une opération de chirurgie esthétique et retoucher le nez après une opération pour en parfaire le résultat final.

 

Blépharoplastie

 

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger une mauvaise forme des paupières : le plus souvent tombantes ou avec des poches.


Aujourd’hui, la médecine esthétique offre de multiples possibilités pour garder un œil vif, éveillé, lisse et reposé.


L’acide hyaluronique permet aussi de corriger les cernes creux, en injectant un acide hyaluronique spécifique. Cet acte délicat est réservé à des experts comme le Dr Olive. Votre médecin aura d’ailleurs amélioré votre cerne indirectement en traitant le tiers moyen de votre visage. Mais si cela ne suffit pas, il piquera directement le cerne. S’agissant d’une zone peu mobile, le résultat peut durer jusqu’à trois ans.

 

Augmentation des volumes

 

Avant l’utilisation de l’acide hyaluronique en médecine esthétique, le praticien n’avait d’autre recours que l’implant solide. Cet acte nécessitait une intervention chirurgicale


L’acide hyaluronique qui est aussi volumateur permet désormais de corriger les pertes de volumes au niveau des tempes, des sourcils, des pommettes et des joues.

c) Point pratique

Une première consultation avec votre praticien est obligatoire. Au cours de cette toute première consultation, le praticien aura l’occasion de vous faire remplir un dossier médical ciblé afin d’éviter d’éventuelles contre-indications. Le praticien réalisera aussi un examen attentif en statique et en dynamique de votre visage, et vous déterminerez ensemble un objectif esthétique réalisable.


En règle générale, les injections d’acide hyaluronique se pratiquent sans anesthésie.


Vous pourrez reprendre votre travail et vos activités juste après le traitement.


Les jours suivants l’injection, les expositions au soleil, à toute forme de chaleur (sauna, hammam…), la consommation d’alcool, l’aspirine et les anti-inflammatoires, sont à bannir.


Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème qui disparait entre un jour et une semaine en fonction de la zone traitée.


Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif : ne vous inquiétez pas, le résultat immédiat après traitement n’est donc pas tout à fait le reflet du résultat final !

Le rajeunissement par l'acide hyaluronique Dr Olive dermartologue