Accueil cabinetAccueil bureauAccueil coolsculptingAccueil salle attente

<

>

Le traitement des rides par injection de Botox®

Qu’est-ce que le Botox® ?

Botox® est le nom commercial de la toxine botulique. Le Botox® agit au niveau de la jonction nerf-muscle en réduisant la transmission de l'influx nerveux. Vistabel®, nom du médicament avec l’indication esthétique, permet d'estomper les rides d'expression depuis 2003 en France. Cette technique permet d'effectuer des soins de rajeunissement qu'aucun cosmétique même « botox like » ne pourra jamais obtenir.

Comment fonctionne Vistabel® ?

Injecté directement dans le muscle, Vistabel®, relaxe les contractions des muscles responsables des rides. En les immobilisant, il réalise une remise en tension et un lissage de la peau. C'est ce qu'on appelle « l'effet lifting du Botox® ».

Quelles sont les indications possibles ?

Botox® est utilisé essentiellement en esthétique pour le traitement des rides du tiers supérieur du visage : ride du lion, pattes d’oies et front. Une injection de Botox® - Vistabel® peut également corriger la transpiration excessive (hyperhidrose). Conçu spécifiquement pour atténuer les rides d'expression, Botox® ne modifie pas nécessairement les rides en surface. Il existe d'autres méthodes pour réduire ce type de rides comme le laser ou le peeling ou le comblement à l’acide hyaluronique.

Quels sont les résultats ?

Vistabel® possède à la fois des effets sur les muscles responsables de la formation des rides mais également sur la peau avec un effet lissant incomparable. Il peut être utilisé en traitement curatif sur une peau déjà cassée mais également en traitement préventif sur une peau plus jeune et souple.

Comment se déroulent les séances ?

Une première consultation permet au Dr Olive de dialoguer avec vous, d'écouter vos attentes d'examiner la zone à injecter, et de vous donner les informations sur le produit qu’elle va utiliser. L'injection de petites quantités de toxine botulique dans le ou les muscle(s) ciblé(s), avec des aiguilles très fines dure environ 15 minutes.

Quand les résultats sont-ils visibles ?

En traitant simultanément les rides du tiers supérieur du visage, ride du lion, rides de la patte d’oie et rides du front, vous paraîtrez moins fatigué(e) et moins triste !

Les résultats sont perceptibles dès le 3ème jour et stabilisés au bout d’une dizaine de jours.

 

Une nouvelle consultation avec Dr Olive a lieu 2 semaines après les injections de Vistabel®, temps que met le produit pour faire son effet optimal. Si le résultat n'est pas satisfaisant, votre dermatologue pourra procéder à des injections complémentaires éventuelles.

Les résultats perdurent entre 4 et 6 mois. Nous vous recommandons de programmer les injections de Botox de manière régulière pour ne pas perdre le bénéfice des injections antérieures.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant la séance, le patient doit prévenir le médecin de toute prise de médicaments en cours. La prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire est déconseillée une semaine avant et après les injections pour prévenir l’apparition des hématomes. Après la séance, on conseille d’éviter de masser et d’appuyer la zone injectée (le port d’un casque de moto par exemple), de pencher la tête (faire le ménage, du sport…) ou de s’allonger pendant quelques heures.

Quels sont les avantages ?

Les injections de Vistabel® ont l'avantage de pouvoir se combiner avec d'autres techniques de rajeunissement comme les peelings, le laser ou les produits de comblement tels l'acide hyaluronique afin d'avoir un traitement complet et des résultats optimum.

Un plan de traitement détaillé vous sera proposé par Dr Olive et son équipe lors de votre 1ère consultation en esthétique.

Quels sont les effets secondaires ?

Les effets secondaires sont liés au mode opératoire uniquement : les piqures, et en aucun cas au produit lui-même. Elles peuvent se traduire par de petits hématomes, qui sont rares, car l'aiguille est très fine. Ce traitement peut également entraîner, chez les patients migraineux, quelques maux de tête transitoires.

 

La complication exceptionnelle est le ptosis, c'est-à-dire la chute de la paupière supérieure qui entraîne une fermeture partielle de l'œil. C'est pour cette raison que le patient doit rester au calme dans les heures qui suivent l'injection pour ne pas provoquer la diffusion de la toxine en bougeant trop les autres muscles de la face. Cette complication est transitoire et réversible après 3 à 4 semaines.

Quels sont les risques ?

Rassurez-vous, la toxine botulique est utilisée en médecine depuis plus de 25 ans en neurologie, en ophtalmologie et en pédiatrie pour mettre au repos certains muscles à l'origine de manifestations anormales ou douloureuses. En dermatologie esthétique, pour éviter l’aspect « figé » du visage, votre dermatologue veillera à doser précisément les injections et à respecter un intervalle de 4 à 6 mois.

Quelles sont les contre-indications ?

Les injections sont déconseillées aux femmes enceintes ou en cas d’allaitement, en association avec un traitement antibiotique de la famille des aminosides, en cas de myasthénie, de traitements anticoagulants ou anti-inflammatoires récents, d'infections au niveau de la zone traitée.

 

Tarifs des injections de Botox - VISTABEL

Protocole conseillé : trois séances par an pendant deux ans puis deux séances par an en fonction des cas.

 

Prix : à partir de 350 € la séance selon la ou les zones injectées.