Accueil cabinetAccueil bureauAccueil coolsculptingAccueil laserAccueil médecine esthétiqueAccueil luminaire

<

>

Acné (les traitements médicamenteux)

L’acné est une maladie de la peau qui se caractérise par l'apparition de boutons superficiels ou de lésions plus profondes. Dans les pays occidentaux, cette affection touche près de 80 % des adolescents à un moment ou à un autre et plus de 10% des adultes. Ses causes sont multiples: la puberté, pour les femmes, les menstruations, la grossesse et la ménopause mais aussi le stress et la malbouffe ou une mauvaise hygiène de vie….

Les indications

Il existe plusieurs façons de le traiter. Alors qu’une acné légère peut être contrôlée par de bons soins de la peau et des médicaments en vente libre, il faut consulter un médecin pour traiter une acné modérée ou sévère. Le traitement utilisé dépendra de la façon dont l’acné réagira. Les médicaments sur ordonnance offrent une variété d’approches pour enrayer l’acné. Ils peuvent combattre l’inflammation, désincruster les cellules mortes, arrêter la production de sébum, changer l’équilibre hormonal ou prévenir la formation des cicatrices. De nombreux traitements topiques sont disponibles en préparations individuelles ou combinées (une préparation qui contient plus d’un type de médicaments). L'acné légère est prise en charge par les traitements locaux (antibiotiques, peroxyde de benzoyle et/ou rétinoïdes), l'acné modérée nécessite de plus la prise d'antibiotiques par voie orale (tétracyclines, érythromycine) alors que l'acné sévère implique presque toujours la prise d'isotrétinoïne. Un suivi médical régulier est indispensable (tous les mois chez les femmes, tous les trois mois chez les hommes) avec une prise de sang régulière. Ce traitement est contre indiqué pendant la grossesse et l'allaitement.

Le traitement

Pour les lésions rétentionnelles (microkystes), on utilise les traitements à base de rétinoïdes qui luttent contre les comédons : la trétinoïne (Locacid®, Kétrel®, Rétacnyl®, Effederm®), l'isotrétinoïne (Roaccutane gel®, antibiotrex®) ou l'adapalène (Différine® crème et gel). Essentiels au traitement des acnés kystiques, ces produits sont toujours irritants et doivent être appliqués avec précaution.

 

On souligne l'importance du nettoyage de la peau (acte réalisé par votre dermatologue) pour retirer microkystes et comédons. Le traitement par rétinoïde s'associe souvent au péroxyde de benzoyle et/ou à un traitement antibiotique local ou général. L'acné n'est pas une infection mais ces antibiotiques luttent efficacement contre l'inflammation. Les rétinoïdes fragilisent la peau au soleil. Il faut donc utiliser un écran solaire le matin. Les crèmes aux acides de fruits peuvent être associés aux rétinoïdes. Pour les lésions inflammatoires, on préconise le péroxyde de benzoyle en crème ou en gel associé éventuellement à un traitement antibiotique local. Le dermatologue spécialisé prescrit parfois très ponctuellement des crèmes cortisonées fortes qui peuvent aider à diminuer l'inflammation d'un gros kyste douloureux. Il ne s'agit pas d'un traitement de l'acné à proprement parler.

 

Le recours au laser et à la photothérapie dynamique peut être utile en complément de façon efficace chez certains patients qui ne désirent pas prendre d'antibiotiques par voie orale. Ces traitements par laser et lampes doivent être répétés plusieurs fois par semaine pendant plusieurs semaines afin de donner des résultats prolongés >> voir : le traitement de l’acné par LED).

 

Les traitements hormonaux sont très importants dans le traitement de l'acné : pillule à climat antiandrogénique plus ou moins androcur.

Le bénéfice

L'acné dure en général quatre à six ans mais parfois beaucoup plus. Le traiter prend du temps. Une acné légère peut s’estomper en quelques semaines alors qu’une acné modérée ou sévère peut mettre des mois et même des années avant de disparaître. Le but principal du traitement est d’empêcher l’apparition de nouveaux boutons et d’aider la peau à guérir en minimisant les cicatrices. Le traitement des cicatrices d'acné est toujours très difficile, aujourd’hui possible grâce aux lasers mais le meilleur traitement est donc préventif.

Apparté sur les effets soi-disant dépressifs du Roaccutane

Je traite toutes les acnés depuis 30 ans et grâce au Roaccutane, j'ai rendu un grand service à beaucoup de mes patients. Je les ai vu reprendre confiance en eux au fur et à mesure des consultations et leur sourire est revenu.

Je suis sûre que beaucoup pourraient témoigner, et, au lieu de la dépression que l'on décrit, au contraire, le Roaccutane leur a redonné leur joie de vivre et de pouvoir enfin apprécier leur image devant la glace.