Accueil cabinetAccueil salle attenteAccueil peeling

Traitement de la chute des cheveux par luminothérapie capillaire

La luminothérapie capillaire est un traitement de médecine esthétique qui permet de lutter contre la chute de cheveux progressivement. Sa technologie fonctionne grâce à un casque LED afin de stimuler le follicule pileux, surtout en présence d’alopécie androgénétique. Cette solution thérapeutique est un excellent complément de la greffe de cheveux ou de la mésothérapie capillaire.

Qu’est-ce que la luminothérapie capillaire ?

La luminothérapie capillaire par LED permet de contrer la perte des cheveux de manière efficace, non invasive, indolore et sans effets secondaires. Elle consiste à appliquer sur le cuir chevelu des patients une énergie lumineuse sur une longueur d’onde spécifique.

 

Son action stimule l’activité des cellules présentes dans le cuir chevelu. Les follicules pileux captent la lumière, permettant un accroissement de leur activité, et in fine, la repousse des cheveux.

 

Par ailleurs, la luminothérapie capillaire présente d’autres bénéfices pour le patient :

 

  • amélioration de la circulation sanguine ;
  • apport en oxygène ;
  • action anti-inflammatoire ;
  • baisse de la production de sébum ;
  • réduction de l’hyperkératose.

 

Cette solution permet donc également de venir à bout des cheveux gras, des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu.

Quel est l’intérêt du casque LED ?

Le casque muni de diodes lumineuses LED permet la photo-bio-stimulation. La lumière froide émise par ces diodes booste la production de la molécule ATP des cellules.

 

On l’utilise dans le traitement de l’alopécie afin de diminuer, voire arrêter totalement la perte des cheveux. Dans un second temps, cette technologie est efficace pour stimuler la repousse capillaire des follicules qui ne produisent qu’un duvet fin.

Qu’est-ce que le principe de photo-bio-modulation ?

Ce principe a été élaboré en collaboration entre la NASA et la recherche spatiale russe de façon à résoudre le problème de mauvaise cicatrisation des plaies des astronautes envoyés dans l’espace.

 

Pour bien comprendre le principe de photo-bio-stimulation, il est possible d’établir une comparaison avec le processus de photosynthèse. L’ATP permet de régénérer les cellules de l’organisme, tout comme la Chlorophylle permet de régénérer une plante. Or, cette action n’est possible qu’avec un élément clé : la lumière.

 

La photo-bio-modulation est donc générée par la lumière qui irradie les tissus, de façon à engendrer une succession de réactions biochimiques. La lumière est composée de plusieurs couleurs, chacune de longueurs d’ondes différentes et apportent des avantages particuliers. Associés entre elles, le panel thérapeutique est élargi.

À qui est destiné le traitement de luminothérapie capillaire ?

La luminothérapie par casque LED peut tout à fait convenir aux femmes comme aux hommes. Elle est notamment recommandée chez les personnes porteuses d’une alopécie androgénique.

Les indications courantes d’un traitement par luminothérapie capillaire sont :

 

  • une alopécie précoce ;
  • une diminution de la repousse des cheveux ;
  • une pelade ;
  • un traitement par greffe de cheveux.

Quelles sont les modalités d’une séance de luminothérapie capillaire ?

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de réaliser 12 séances à raison d’une séance de luminothérapie par semaine. Le traitement s’étale donc sur une durée totale de 3 mois. Il faut compter une vingtaine de minutes par séance.

 

Le praticien règle le programme spécifique déterminé lors d’une consultation avant traitement, puis place le casque LED à quelques centimètres au-dessus du cuir chevelu du patient. Les énergies émises par l’appareil entrent dans le cuir chevelu et sont transformées en énergie par les follicules pileux. Leur activité est stimulée et accrue, améliorant ainsi la texture et la densité de la chevelure, ainsi que l’aspect du cuir chevelu.

 

Avant et en fin de traitement, des rendez-vous de suivi avec examen des cheveux sont réalisés. Ils permettent d’évaluer les résultats sur le diamètre et la densité capillaire. Le praticien utilise notamment la trichoscopie pour réaliser ces mesures.

 

Ce traitement n’est absolument pas douloureux ou invasif. Les diodes LED ne produisent pas de chaleur. Il n’y a donc aucun risque d’effets secondaires (de type brûlures par exemple).

Ce traitement est doux pour le cuir chevelu et non invasif. Toutefois, il est recommandé d’éviter les expositions au soleil durant au moins 24h après les séances.

Quels sont les résultats obtenus ?

Le résultat esthétique est visible après seulement plusieurs séances (au moins 10). Cependant, celui-ci est durable, lorsque le traitement a été effectué régulièrement en fonction du protocole établi par le praticien lors d’une consultation au préalable.

 

Les résultats peuvent varier d’un patient à l’autre.

 

Selon de nombreuses études, les bénéfices apportés par la luminothérapie sont évidents. Les patients observent une repousse de cheveux plus rapide et un état capillaire de meilleure qualité. La chevelure est plus dense, les troubles du cuir chevelu sont nettement améliorés.

 

La photothérapie par LED est la solution complémentaire idéale de la greffe capillaire et de la mésopécie.

Existe-t-il des contre-indications à la luminothérapie ?

Comme pour tout traitement médical, la luminothérapie peut ne pas convenir à certains patients. Notamment en cas de :

 

  • grossesse ;
  • allaitement ;
  • diabète ;
  • maladies de peau ou affections cutanées ;
  • épilepsie ;
  • hémophilie ;
  • patients sous traitement photosensibilisant.

En pratique

La luminothérapie comporte de nombreux bénéfices :

 

  • une diminution voire l’arrêt total de la chute de cheveux ;
  • une repousse capillaire et une stimulation des follicules ;
  • une amélioration de la qualité de la chevelure ;
  • une régulation des troubles du cuir chevelu ;
  • un traitement indolore, non invasif et sans complications secondaires.
Traiter la chute des cheveux par luminothérapie | Sèvres (92)