Accueil cabinetAccueil salle attenteAccueil peeling

La mésothérapie capillaire

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux : le stress, des médicaments, une affection cutanée et pour les hommes, la génétique.

 

Grâce à la mésothérapie capillaire, il est désormais possible de ralentir la chute des cheveux et de stimuler leur repousse avec une méthode par injection sans chirurgie et sans douleur.

Qu’est-ce que la mésothérapie capillaire ?

La mésothérapie capillaire (appelée également mésocheveux ou mésopécie) est un traitement visant à booster la pousse du cheveu. Cette technique de médecine esthétique est fréquemment utilisée dans les cabinets depuis de nombreuses années.

 

La mésothérapie du cuir chevelu consiste à injecter une association de polyvitamines par voie intradermique dans le cuir chevelu afin de nourrir le cheveu en profondeur.

 

Le mélange de vitamines permet de traiter non seulement le follicule pileux, mais aussi d’améliorer la circulation du sang au niveau du cuir chevelu. Les principes actifs sont injectés sur toute la surface du cuir chevelu grâce à une aiguille très fine, montée sur un pistolet de mésothérapie.

 

Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal sur la repousse capillaire. Après plusieurs semaines, on constate un net ralentissement de la chute de cheveux et une augmentation significative de la densité capillaire.

Quelles sont les indications de ce traitement ?

La mésothérapie capillaire est adaptée aux hommes, mais aussi aux femmes. Elle est destinée à toute personne qui nécessite une stimulation en cas de chute de cheveux d’origine androgénique précoce (qu’elle soit localisée ou généralisée) et de cheveux fins et ternes. C’est aussi une excellente solution en cas de perte de cheveux survenant à la suite d’un accouchement. Ce traitement est efficace dans la plupart de ces indications.

 

S’il s’agit d’une calvitie précoce, les patients constatent généralement une diminution de la perte des cheveux et une augmentation de la densité capillaire.

 

Dans les cas de calvitie avancée, le résultat obtenu sera toutefois moins impressionnant.

Quel est le déroulé d’une séance de mésothérapie ?

La mésothérapie capillaire est réalisée par le docteur Olive. Elle se déroule sans anesthésie et n’est quasiment pas douloureuse. Cette méthode n’est pas invasive.

 

L’injection est pratiquée dans le derme du cuir chevelu. Il s’agit d’un mélange actif composé de vitamines, d’acides aminés, d’oligo-éléments, de vasodilatateurs et de minéraux. Elle est réalisée grâce à une micro aiguille stérile très fine avec un pistolet de mésothérapie, sur toute la surface du cuir chevelu, afin de booster le follicule pileux et engendrer une croissance progressive des cheveux.

 

Le cuir chevelu est stimulé, l’état séborrhéique est lui aussi amélioré.

 

Pour atteindre des résultats optimaux, le traitement doit comporter plusieurs séances. En règle générale, il faut compter de 4 à 6 séances, espacées de 2 semaines chacune, soit une durée totale allant de 2 à 3 mois. Pour maintenir le résultat esthétique, il est recommandé de faire une séance d’entretien à intervalle régulier.

 

Après les injections, il est possible de ressentir une légère sensibilité du cuir chevelu mais celle-ci se résorbera sous 24h.

Pourquoi faut-il plusieurs séances de mésothérapie ?

Les cheveux (et les poils en général) ont un cycle de croissance qui peut durer plusieurs années. En moyenne, ce cycle de pousse s’étale sur une période comprise entre 1 et 5 ans. Durant cette période, on distingue trois phases :

 

  • la phase catagène : durée relativement courte où le cheveu se forme dans un follicule pileux, sous le cuir chevelu ;
  • la phase anagène : la période de croissance active (la phase la plus longue). Le cheveu pousse lentement à travers le cuir chevelu et devient visible. ;
  • la phase télogène : étape d’environ 3 mois où le cheveu est au repos et finit par se détacher du cuir chevelu pour tomber.

 

Puisque tous les cheveux n’ont pas le même rythme de croissance et ne connaissent pas tous les mêmes phases au même moment, il est nécessaire de réaliser plusieurs séances de mésothérapie du cuir chevelu afin de pouvoir traiter l’ensemble de la chevelure.

Quels sont les résultats obtenus ?

Les résultats obtenus diffèrent d’un patient à l’autre, en fonction notamment de plusieurs causes externes (comme la génétique, le stress, les autres pathologies...).

 

Dès le second mois de traitement, le patient traité peut apprécier une évolution capillaire significative, tant au niveau du ralentissement de la perte de ses cheveux, que sur l’augmentation de la densité de ceux-ci.

 

Dès le 4e mois de traitement, la chevelure peut même apparaître plus dense pour certains patients. Les polyvitamines injectées augmentent la résistance des cheveux.

 

Les résultats de la mésothérapie sont durables, mais nécessitent cependant des séances d’entretien (une à deux fois par an) afin de les conserver.

Existe-t-il des contre-indications à la mésothérapie ?

La mésothérapie s’adresse à un grand nombre de patients et traite plusieurs causes de perte de cheveux. Toutefois, certaines maladies ou certains troubles de santé peuvent constituer une contre-indication à la réalisation de ce traitement. C’est notamment le cas des patients porteurs d’allergies, de troubles de la circulation sanguine, de cancers, de maladies infectieuses, ou encore de maladies de la peau et du cuir chevelu.

Mésothérapie capillaire ou mésopécie à Sèvres (92) | Dr Olive